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MAQUETTE BATEAU  PILOTE COURONNEE 4

MATURE

23 Novembre 2015, 13:47pm

Publié par spanish84

La mâture constituée de contre plaqué de cagette, du multiplis de 0,4mm est recouverte de plasticard de 0,5mm. Tout le réseau électrique ( fil de 0,5mm) d'alimentation des lampes de signalisation passe à l'intérieur de la mâture .

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Vue d'ensemble.

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Le mât est creux et permet le passage de l'installation électrique.

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L'emplacement des futurs barreaux d'échelle est tracè au trusquin.

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Perçage à la main de l'emplacement des barreaux, au préalable pointé avec une pointe fine .

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Gabarit pour la réalisation des barreaux d'échelle. ces derniers sont en fil électrique.

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Collage des barreaux d'échelle à l'aide d'un gabarit. Le plasticard de 0,5mm ne recouvre pas encore la partie arrondie du mât.

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Un tube de laiton de 5mm de diamètre forme la partie supérieure  de la mâture. Du scotch papier collé provisoirement sur le mât, permet le traçage des futurs échelons et le perçage sans déraper.

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Après le colllage du pasticard de 0,5mm, mise en place des fils d'alimentation des feux de signalisation. ( fil de 0,5mm).

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Réalisation des plate-formes support des radars et autres équipements. J'ai utilisé du contreplaqué de 1mm et du plasticard de 0.5mm.

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Collage des renforts à la colle cyanolite.

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Soudure des résistances en parallèle pour l'alimentation des leds. Toutes les masses sont regroupées. Les fils d'alimentation passeront à travers le caisson de la passerelle jusqu'à la coque. Avant de souder les deux fils d'alimentation, je les ai fait passer au travers d'un trou et j'ai effectué un noeud, afin de ne pas détériorer les soudures au cours des opérations de manutention. Pour finir l'ensemble, une plaque de plasticard de 0,5mm viendra fermer la partie inférieure.

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Cablage des leds.

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Après la pose des plate-formes, il restera à installer les feux.

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Réalisation de la potence du haut de la mâture.

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Réalisation et collage des plate- formes qui vont supporter les feux de signalisation.

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Les feux de signalisation sont en place . Les feux rouges supérieurs seront changés de place. Sur la gauche , le panneau en plasticard de 0,5mm  qui va venir fermer le coffrage. On peut voir également la porte d'accès inférieure.

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Collage à la cyanolite du panneau.

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La porte d'accès est collée avec ses verrous.

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Les feux de signalisation rouges supérieurs sont maintenant montés à la bonne place. La dissymétrie impressionnante est dûe à la déformation de l'objectif ,

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Dans cette configuration,  la mâture est déboitée et rabattue. L'ensemble passerelle - plage arrière est prêt à etre stocké dans la caisse de transport. Sur cette photo la déformation dûe à l'objectif n'apparait pas.

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Pour réaliser les gros conduits d'évacuation des gaz, j'ai utilisé la méthode du carton roulé sur un tube  à la bonne dimension ,collé à la cyanolite et imprégné de G4.

Découpe à la dimension des conduits .

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Après avoir mis une couche de peinture aluminium, j'ai simulé les petites traces de rouille. Pour cela j'ai utilisé un pinceau à poils courts et très durs, trempé dans du brou de noix ( bien essoré) puis j'ai tapoté pour représenter les points de rouille.

Les deux conduits en col de cygne sont formés avec des tiges d'aluminium auxquelles j'ai appliqué la méthode de vieillissement des conduits.

Les bagues qui relient toutes ces canalisations ont été usinées dans du LAB.

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Autre vue.

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Il reste à équiper le toît de la passerelle (projecteurs , compas, et diverses antennes...)

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