Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MAQUETTE BATEAU  PILOTE COURONNEE 4

BOSSOIRS

31 Octobre 2015, 15:59pm

Publié par spanish84

Les bossoirs sont réalisés avec des baguettes de bois recouvertes de plasticard de 0,5mm afin d'avoir un aspect de surface correct. Des fils électriques de différents diamètres composent certains détails. Les collages se font comme à l'habitude à la colle cyanolyte.

BOSSOIRS

Découpe dans du carton du profil des bossoirs.

BOSSOIRS

Sur une plaque de novoplan collage de baguettes conformes au profil des bossoirs . Elles serviront de guide de montage .

BOSSOIRS

Les bras des bossoirs sont composés de baguettes en bois collés suivant le gabarit et recouverts de plasticard de 0,5mm. Le bras du bas n'est pas encore complètement équipé de plasticard.

BOSSOIRS

Mise en place des deux bras pour le collage des traverses à la cyanolyte . Les extrémités seront découpées plus tard à la bonne longueur.

BOSSOIRS

Réalisation des deux boites de transmission en bois recouvertes de plasticard.

BOSSOIRS

Collage des éléments reliant les deux bras du bossoir en utilisant les diverses traverses et en suivant le gabarit.

BOSSOIRS

Collage des accessoires des boites. Les ailettes sont collées une par une sur le bloc moteur taillé dans un rondin de bois

BOSSOIRS

Collage des guides des roues . Après la découpe des cinq éléments guides, reliés par un axe ( boulon de 2mm) ,j'ai intercalé des épaisseurs de plasticard pour avoir des espaces réguliers et ensuite collage sur la plaque supérieure à la cyanolyte.

BOSSOIRS

Collage des barres de sécurité ( fil électrique) et réalisation des roues de manoeuvre des bossoirs. Celui de droite est déjà équipé.

BOSSOIRS
BOSSOIRS

Autre vue. Il reste à peindre tous les éléments avant le collage. Les tiges des pseudos verins sont récupérées sur des rivets aveugles ( rivet POP). Les têtes de rivets vont me servir à réaliser les différentes sorties d'eau de la coque.

 

Au fur et à mesure de l'avancement de la réalisation, je complèterais l'article avec d'autres photos.

 

BOSSOIRS

Pour réaliser les rails des bossoirs, j'ai collé à la cyanolite des profilés aluminium en U.

BOSSOIRS

Relevé du bouge du pont central à l'aide d'un copieur de forme pour adapter les rails et leurs supports

BOSSOIRS

Réalisation des supports reliant les rails et le pont; Perçage entre chair et peau des rails et collage de tiges en cuivre pour positionner l'ensemble sur le pont.

BOSSOIRS

Mise en place provisoire des deux rails et des bossoirs. A noter les néons déja en place sur le pont central.

BOSSOIRS

Réalisation des tuyauteries d'alimentation hydraulique des vérins avec de la tige laiton. Les vérins sont réalisés avec des tubes en laiton. Les tiges chromées coulissantes des vérins proviennent de la récupération (dernier élément d'une antenne radio automobile).

BOSSOIRS

Corps d'un des vérins et des boitiers électriques confectionnés avec des blocs de bois recouverts de feuilles d'aluminium ( récupération feuilles offset ).

BOSSOIRS

Divers éléments composants les alimentations hydrauliques et électriques. On aperçoit sur le pont les trous de guidage des rails pour la fixation définitive.

BOSSOIRS

Montage provisoire de l'ensemble: bossoirs - rails.

BOSSOIRS

Les corps de vérins sont collés avec les tiges d'alimentation hydrauliques. Avec les bossoirs en position extrême , on aperçoit les tiges de vérin. Les deux blocs d'aération ne sont pas encore collés pour permettre de travailler sans gêne sur les bossoirs et aux alentours.Les deux bossoirs sont manœuvrables , celui qui se trouve à bâbord sera commandé par radio commande

BOSSOIRS

Réalisation des escaliers latéraux d'accès aux annexes en plasticard.

BOSSOIRS

Pour le collage des marches à mi-hauteur des montants, j'ai collé un morceau de contre plaqué sous le gabarit .L'angle donne l'inclinaison des marches et le tracé sur le papier détermine l'espace entre les marches.

BOSSOIRS

Vue de dessus  des rails et des plaques de caoutchouc réalisées avec du plasticard. Les deux blocs d'aération sont déposés pour un accès plus facile. On peut voir une partie des néons de l'éclairage du pont; la passerelle en attente de collage.

BOSSOIRS

Une des rampes d'accès aux annexes en fil de cuivre soudé à l'étain.

BOSSOIRS

Les rampes d'accès sont en place ainsi que les escaliers. La tige de vérin du tendeur provient d'un rivet pop dont la tête a servi à faire les sorties d'eau de différents diamètres de la coque. La grille du soubassement sera changée par du tulle de mariée que j'ai au préalable rigidifié avec de la résine époxy. L'essai avec du tulle sans raidisseur n'a pas été concluant même collé.

 

BOSSOIRS

Réalisation des panneaux d' appuis des canots en contreplaqué de 1mm et collage des faces de protection en bois de 2mm.

BOSSOIRS

Repérage et perçage des emplacements des panneaux d'appui sur le bossoir.

BOSSOIRS

Avant l'adaptation sur la structure du bossoir.

BOSSOIRS

Peinture d'un élément avant collage.

BOSSOIRS

Perçage sur la structure du bossoir des bras de liaisons inférieurs du panneau d'appui.

BOSSOIRS

Collage des bras de liaisons; je les ai équipés de tiges de laiton de 1mm pour consolider le collage.

BOSSOIRS

Mise en place et collage du panneau bâbord. Le boitier électrique  équipé de sa bande guide, n'est pas encore collé.

BOSSOIRS

Autre vue.

BOSSOIRS

Les bossoirs seront mobiles. Celui de bâbord sera manœuvrable avec la radio commande. J'ai adopté un système de pignon et vis sans fin récupéré sur un vieux magnétoscope. Les débattements extrêmes seront limités par des micro switch . Sur la photo les micro switch ne sont pas en place.

BOSSOIRS

Détermination du point de fixation décalée du support de la mécanique, pour obtenir un déplacement maximum. Le bossoir bâbord est à gauche sur la photo.

BOSSOIRS

Réalisation d'une poulie à gorge pour guider les fils ( fil de pêche de 0,3mm ) prévus pour les déplacements. Sur une petite platine, j'ai soudé les deux diodes et les différents câblages. Les deux micro switch sont fixés sur des plaquettes qui permettent le réglage précis des fins de course.

Shéma de principe

Shéma de principe

Shéma électrique trouvé sur internet.

Shéma électrique trouvé sur internet.

BOSSOIRS

On peut voir les fils de pêche guidés par deux poulies qui transmettent les déplacements. Deux encoches sur la poulie facilitent le blocage des fils ; ceux ci sont collés à la cyanolite  sur la face de la poulie. Dans la partie haute , le tube ( laiton de 1mm) guide le fil prévu pour ramener le bossoir en position repos.

BOSSOIRS

Il restera  à coller les boudins verticaux de protection sur la coque.

Manoeuvre du bossoir bâbord

Commenter cet article