Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MAQUETTE BATEAU  PILOTE COURONNEE 4

BASTINGAGE

8 Mars 2015, 15:02pm

Publié par spanish84

Vu le nombre important de bastingages, j'ai du créer un gabarit de réalisation et de perçage, afin qu'ils soient tous indentiques.

BASTINGAGE

J'ai découpé à la scie circulaire des bandelettes dans une plaque de laiton de 6/10ème ; il m'a fallu pour cela créer un appareil de perçage et de mise à la longueur des chandeliers.

BASTINGAGE

J'ai collé deux plaques de plasticard de 2mm sur la base en aluminium dont l'espace est déterminé par la languette ( futur chandelier).

BASTINGAGE

Présentation de la languette pour la découper à la longueur.

BASTINGAGE

Sur le gabarit, j'ai percé et mis en place un tube de 2mm qui va servir a déterminer la position de la rembarde. Un élément de palsticard est collé de façon à déterminer la  longueur exacte du chandelier. Posé sur le coté du gabarit, le modèle à reproduire dont le perçage doit être très précis. En place sur le gabarit , le premier élément à percer.

BASTINGAGE

Sur la languette au premier plan, découpe d'un futur élément à percer. Au second plan , le chandelier modèle qui va servir à percer tous les autres.

BASTINGAGE

Le nouveau chandelier découpé est mis en place dans le gabarit. Le chandelier modèle est positionné par dessus et sert de guide perçage.

BASTINGAGE

Prêt pour le perçage.

BASTINGAGE

Superposition du chandelier modèle de perçage.

BASTINGAGE

Avant de souder la main courante sur le haut des chandeliers, il est souhaitable d'enfiler les barres intermédiaires pour plus de facilité.

BASTINGAGE

Réalisation de fentes pour insérer le pied des chandeliers. J'ai galbé la main courante auparavant sur le tracé dessiné sur le pont.

BASTINGAGE

Pour la régularité des soudures de la main courante, j'ai confectionné deux gabarits en contreplaqué avec des encoches pour les barreaux intermédiaires. Ce même gabarit, servira en le retournant, à coller la base des chandeliers.

BASTINGAGE

 Le gabarit une fois retourné,  me permet de garder la bonne hauteur pour coller les pieds des chandeliers.

BASTINGAGE

Vue d'un des bastingages du pont central.

BASTINGAGE

Autre vue du pont central avec une partie des chandeliers nécessaires pour la confection des autres bastingages.

BASTINGAGE

En appliquant la méthode du début de la construction des bastingages, à savoir enfiler tous les barreaux intermédiaires dans les chandeliers. J'ai utilisé les deux gabarits pour souder la main courante préalablement galbée suivant l'arrondi du pont.

BASTINGAGE

Elément du bastingage du pont passerelle.

BASTINGAGE

Autre vue, il restera à couper l'excédent des barreaux intermédiaires.

BASTINGAGE

Autre vue.

Commenter cet article